Plateau de Sault

Vue d’ensemble du massif

Date d’acquisition : Juin 2023

Propriété actuelle de Forêts préservées : 0,37 hectares

Localisation : massif forestier de plusieurs centaines d’hectares, plateau de Sault, Aude

Type de forêt : hêtraie sapinière

Altitude : entre 880 et 1100 mètres

Chasse : Permise, nous sommes dans un Bien Non Délimité.

Au cœur de la zone préservée

Intérêts du projet :

  • Nous avons acquis un premier lot de 0,37 hectares dans un Bien Non Délimité de 114 hectares. Cette action induit la garantie de l’évolution naturelle sur l’ensemble de la parcelle (voir la définition d’un BND ici). Notre objectif est d’acquérir d’autres lots dans cette parcelle, afin d’augmenter la superficie en propriété à l’intérieur du BND.

  • Hêtraie sapinière de moyenne altitude où a été inventorié à l’automne 2022 un patch de vieille forêt de montagne sur environ 2,5 hectares.

  • Écosystème très riche en terme de biodiversité, du fait des stades matures et pré matures de la forêt.
  • Le très gros bois mort (hêtre et sapin) y est abondant et héberge les cortèges d’espèces associés aux forêts âgées.
  • De très gros hêtres et des chandelles de sapin portent des loges de Pic noir. Ces loges servent également d’habitat à d’autres oiseaux, passereaux forestiers, chouettes, et à des petits mammifères.

    Ce massif permet à la fois d’offrir le gîte et le couvert au Pic noir grâce à la présence simultanée de très gros bois favorables à la construction de loges pour la nidification, et l’abondance de gros bois mort au sol et debout à proximité, source de nourriture avec les larves des insectes saproxyliques : Tous les massifs ne le permettent pas au même endroit !

  • La Buxbaumia viridis y est présente (mousse protégée, inféodée aux très gros bois morts en état de décomposition avancée).

    Buxbaumia viridis
    Trous de nourrissage de Pics

    Toutes photos de cette page  © Carine Delmas