Et la suite …
– Agrandissement du site préservé en Haute Ariège (Ariège)
Dans ce massif totalement privé de 200 hectares, plusieurs « patchs » de 5 à 15 hectares ont été inventoriés comme vieille forêt pyrénéenne.
Ce sont prioritairement ces zones, anciennes et matures, que nous avons acquises sur déjà 42 hectares (c’est notre site majeur) dans ce parcellaire très morcelé.
Trois propriétaires nous vendent actuellement 21 hectares au total, ce qui va augmenter de manière conséquente la zone préservée.
Ces nouvelles parcelles correspondent à des patchs de vieille forêt, ou sont dans leur proximité immédiate. Les dossiers sont chez notre notaire depuis la fin de l’été et le début d’automne 2024.
Nous recherchons actuellement à compléter la somme manquante pour ces acquisitions.
Pour plus de renseignements sur ce site, cliquer ici
-Vieille forêt de piémont, Bas Salat, Comminges
Les « vieilles forêts de plaine » (sous 600 mètres d’altitude) font l’objet d’un inventaire mené depuis 2017 par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et ses partenaires. Pour l’instant, Il n’a été recensé que 850 hectares de vieilles forêts de plaine sur plus d’un million 1/2 de superficie forestière dans l’ex région Midi Pyrénées, soit uniquement 0,05 % de la superficie forestière. ! Cette forêt, qualifiée « à forte maturité », fait partie de ces derniers lambeaux de forêts matures présents à faible altitude en piémont pyrénéen.
Malgré sa faible superficie (2,5 hectares environ), cette chênaie hêtraie, située dans un grand massif forestier composé majoritairement de ces deux essences, est un véritable coeur de biodiversité avec de très gros bois mort, plusieurs loges de pics (noir, épeiche, mar probablement), la fréquentation avérée du Chat forestier d’Europe et de la Genette commune.
Les très gros chênes (supérieurs à 80 cms de diamètre) aux fûts droits et qui ne présentent pas de défauts avant une hauteur conséquente, sont très recherchés par les exploitants forestiers. Une véritable course contre la montre est engagée pour préserver les vieilles chênaies. Le prix négocié à l’hectare est donc conséquent, bien plus haut qu’en forêts de montagne, moins accessibles, aux essences moins prisées.
Le parcellaire que nous souhaitons acquérir ici représente 2,2 hectares, soit presque 90% de la vieille forêt.
Nous recherchons actuellement à compléter la somme manquante pour cette acquisition.
Le dossier est chez le notaire depuis le début juillet 2024.
– Vieille forêt de montagne, Haute Bigorre (Hautes Pyrénées)
Cette vieille forêt de montagne a été inventoriée « à très forte maturité, sans aucune trace d’exploitation ». Elle a donc été très peu exploitée, ou inexploitée, depuis longue date, probablement depuis la moitié du XIXème siècle (derniers charbonnages, à vérifier dans les archives forestières ou à dires d’expert).
Elle est située en Haute Bigorre, sur de fortes pentes, entre 1100 et 1450 mètres d’altitude, sur environ 30 hectares.
Le parcellaire est totalement privé et très morcelé, avec des parcelles allant de 1 à presque 4 hectares.
Un collectif de personnes locales, dont un membre fondateur de Forêts préservées habitant les Hautes Pyrénées, se mobilise actuellement afin de sensibiliser les propriétaires à ce patrimoine naturel rare et relictuel, et en vue de préserver une partie de la forêt via l’acquisition.
Une réunion d’information a eu lieu dans la commune concernée le 20 Avril 2023 en présence d’une dizaine de propriétaires.
Quelques semaines plus tard, deux propriétaires étaient d’accord pour nous vendre 4 hectares au total en pleine vieille forêt.
1,05 ha a été acquis en février 2024 (voir ici), un autre dossier concernant 3 ha dans la partie haute de la vieille forêt est chez le notaire actuellement, il devrait être signé à l’automne 2024.
Le collectif citoyen contribue financièrement au projet, à destination de Forêts préservées.
– Dolines du pays de Sault (Aude)
Dans une hêtraie sapinière située au dessus de 1100 mètres d’altitude, existe une zone à forte maturité, sans aucune souche ni trace d’exploitation, avec plusieurs dolines voisines, d’environ 1/2 hectare chacune. Les dolines, typiques des reliefs karstiques, sont des effondrements de sol plus ou moins grands formant des cuvettes, aux ambiances moussues, souvent très esthétiques.
Ces dolines, magnifiques, renferment de gros et très gros bois de sapins, du très gros bois mort au sol et sur pied à tous les stades de décomposition, procurant gîte et couvert potentiels à de nombreuses espèces comme le Pic noir, les rapaces nocturnes, le Chat forestier et autres petits mammifères, plusieurs espèces de chiroptères.
Entre ces dolines, de beaux boisements de hêtre et de sapin forment une ambiance réellement sauvage.
Nous sommes en voie d’acquérir 0,6 hectares couvrant une partie importante d’une doline où se situent une dizaine de sapins de très gros diamètre (plus de 80 cms de diamètre) et de très gros bois morts.
Le dossier est chez notre notaire actuellement.
Notre but est bien évidemment, d’agrandir la zone de protection lorsque cette première étape sera réalisée.
Nos membres étant tous bénévoles … nous continuerons nos prospections dans cette zone très prochainement !
– Hêtraie chênaie dans le Comminges (Haute Garonne)
Cette hêtraie chênaie est située dans le Comminges, à basse altitude, entre 450 et 550 mètres.
Sur un versant très frais, le site présente d’assez fortes pentes et des chaos rocheux abritant des tilleuls et des érables, avec un sous étage de buis se remettant peu à peu du passage de la pyrale …
Exploitée ça et là par le passé, cette partie du massif totalise une douzaine d’hectares, morcelée en une vingtaine de parcelles appartenant à des propriétaires privés. Elle est depuis plusieurs décennies en évolution naturelle.
Elle se trouve au pied d’une forêt publique où existe, à moins de 400 mètres de distance, une vieille forêt de montagne exceptionnelle, de plusieurs dizaines d’hectares, en versant ombragé. Cette dernière est hors sylviculture (donc en évolution naturelle) dans le plan d’aménagement forestier.
La préservation de ce site va donc permettre d’étendre la zone en évolution naturelle jusqu’à des parties plus basses et mieux exposées, où la végétation sort plus tôt, ce qui constitue un intérêt clair pour de nombreuses espèces (plantes, petits mammifères, insectes, chiroptères, pollinisateurs, etc).
Un propriétaire nous vend 3 hectares idéalement situés dans le site, le dossier a été ouvert chez le notaire au printemps 2024.
– Massif Gar Cagire, Comminges
Une vieille forêt de montagne d’environ 8 hectares a été inventoriée par le GEVFP en 2021 dans un ravin moussu et frais des contreforts d’une montagne emblématique du Comminges (sud de la Haute Garonne).
Cette hêtraie avec un sous étage de buis pyralé, accompagnée de gros frênes et de gros chênes pédonculés épars, est située sur de fortes pentes, d’où la présence de nombreux chablis (arbres tombés naturellement).
Un propriétaire nous a vendu fin août 2024 (voir ici), 2,58 hectares en marge immédiate de cette vieille forêt, une zone sauvage où les diamètres des arbres sont déja conséquents, qui sera une « vieille forêt » dans quelques décennies.
Plusieurs arbres (hêtres, frênes, chênes) magnifiques peuvent y être qualifiés de remarquables par leur âge et leur diamètre. Ils sont porteurs de dendro microhabitats (cavités à terreau de pied et de tronc, fentes, etc) hébergeant des cortèges d’espèces liées aux stades âgés de la forêt (donc rares et menacés).
Un autre acte est à venir pour 1,53 hectares avec un autre propriétaire, il sera signé en décembre 2024.
– Agrandissement du site préservé dans le madrès audois (Aude)
Dans un immense massif forestier en partie exploité, existe une hêtraie sapinière remarquable, inexploitée depuis au moins 70 ans, sur environ 25 hectares. Elle s’étage de 800 à 1200 mètres d’altitude, dans une zone où naissent des sources et s’écoulent plusieurs petits ruisseaux, en contrebas d’un col.
La forêt est parsemée de nombreux hêtres remarquables.
En septembre 2024, nous avons acquis 1,4 hectares dans ce site très esthétique et très peu fréquenté.
Une propriétaire est d’accord pour nous vendre un petit parcellaire de 8900m2 situé en zone cœur, le dossier est chez notre notaire depuis le mois d’octobre 2024.
Pour plus d’informations sur ce site, cliquer ici.
– Agrandissement du site préservé dans le Haut Arbas (Haute Garonne)
L’intérêt écologique de ce site est important.
Il est constitué d’une forêt sauvage de forte pente allant jusqu’à une cascade et un fonds de vallon, avec des dalles et falaises que fréquentent des rapaces comme le Faucon pèlerin. Plusieurs sources y prennent naissance. Pour plus d’informations sur ce site, cliquer ici.
La zone à fort enjeu en pleine propriété, toute sur le même versant, représente environ 28 hectares au total. Nous en avons déja acquis 10 hectares à deux propriétaires.
Une nouvelle acquisition est confirmée pour 4 hectares supplémentaires, le dossier est chez le notaire depuis octobre 2024.
– Hêtraie chênaie dans le pays massatois (Ariège)
Courant Mai 2022, des habitants locaux nous ont fait don d’un site forestier de 1,2 hectares.
En versant nord, les parcelles se situent sur de fortes pentes, dans un massif à très fort enjeu écologique de plusieurs dizaines d’hectares au parcellaire très morcelé.
L’intérêt d’étendre la zone protégée est très claire.
Nous allons réaliser une première acquisition d’un lot de 4 hectares dans un Bien Non Délimité adjacent de plusieurs dizaines d’hectares. Le dossier est actuellement chez le notaire pour un acte de vente qui est retardé en raison du décès d’une des personnes propriétaires (indivision) et est prévu à l’automne 2024.
Pour en savoir plus, cliquer ici
– Agrandissement du site préservé dans le pays massatois (Ariège)
Le massif préservé dans le pays massatois est exceptionnel.
Nous souhaitons y créer un ensemble cohérent totalement préservé de l’exploitation forestière dans l’avenir.
Le site est très morcelé avec des parcelles allant de 500m2 à 3 hectares.
En juillet 2024 :
- un propriétaire nous a vendu plusieurs parcelles totalisant 2,6 hectares supplémentaires
- une propriétaire a réalisé la donation d’un parcellaire de 1900m2 avec notamment, un vieux chêne de taille remarquable, nous l’en remercions vivement.
Une autre propriétaire serait d’accord pour nous vendre presque 5 hectares de parcelles adjacentes aux notres, et doit auparavant régler certaines formalités auprès de son notaire.