Et la suite …
– Agrandissement du site préservé dans le pays massatois, site 1 (Ariège)
Le massif préservé dans le pays massatois est exceptionnel. Nous souhaitons y créer un ensemble cohérent, préservé de l’exploitation forestière.
Le site est très morcelé avec des parcelles allant de 500m2 à 3 hectares.
Une propriétaire est d’accord pour nous vendre 7,9 hectares de parcelles adjacentes aux nôtres dans les deux zones où nous nous concentrons :
– la partie haute du massif, en zone tampon de la vieille forêt désormais préservée, qui alterne des milieux semi ouverts avec des landes à myrtilliers, des éboulis et de la forêt dense,
– la partie basse, hêtraie chênaie à gros et très gros arbres, porte d’entrée de la forêt.
Le dossier est chez le notaire depuis le printemps 2025 et devrait se signer en début d’année 2026.
Nous recherchons actuellement à compléter la somme manquante pour cette acquisition.

– Agrandissement du site préservé en Haute Ariège (Ariège)
Dans ce massif totalement privé de 200 hectares, plusieurs « patchs » de 5 à 15 hectares ont été inventoriés comme vieille forêt pyrénéenne.
Ce sont prioritairement ces zones, anciennes et matures, que nous avons acquises sur déjà 60 hectares (c’est notre site majeur) dans ce parcellaire très morcelé.
Un propriétaire nous vend actuellement 2,2 hectares, dossier qui devrait se signer courant novembre 2025.
Ces nouvelles parcelles correspondent à des patchs de vieille forêt, ou sont dans leur proximité immédiate.
Pour plus de renseignements sur ce site, cliquer ici

– Agrandissement du site préservé en Haute Bigorre (Hautes Pyrénées)
Cette vieille forêt de montagne a été inventoriée « à très forte maturité, sans aucune trace d’exploitation ». Elle a donc été très peu exploitée, ou inexploitée, depuis longue date, probablement depuis la moitié du XIXème siècle (derniers charbonnages, à vérifier dans les archives forestières ou à dires d’expert).
Elle est située en Haute Bigorre, sur de fortes pentes, entre 1100 et 1450 mètres d’altitude, sur environ 30 hectares.
Le parcellaire est totalement privé et très morcelé, avec des parcelles allant de 1 à presque 4 hectares.
Un collectif de personnes locales, dont un membre fondateur de Forêts préservées habitant les Hautes Pyrénées, se mobilise actuellement afin de sensibiliser les propriétaires à ce patrimoine naturel rare et relictuel, et en vue de préserver une partie de la forêt via l’acquisition.
Une réunion d’information a eu lieu dans la commune concernée le 20 Avril 2023 en présence d’une dizaine de propriétaires.
Quelques semaines plus tard, deux propriétaires étaient d’accord pour nous vendre 4,1 hectares au total au cœur de la vieille forêt, qui sont d’ores et déjà acquis.
Actuellement, 3 dossiers pour 7,2 hectares supplémentaires sont chez le notaire depuis avril 2025.
Pour plus de renseignements sur ce site, cliquer ici.

– Agrandissement du site préservé Gar-Cagire :
Une vieille forêt de montagne d’environ 4 hectares a été inventoriée par le GEVFP en 2021 dans un ravin moussu et frais des contreforts d’une montagne emblématique du Comminges (sud de la Haute Garonne).
Cette hêtraie avec un sous étage de buis pyralé, accompagnée de gros frênes et de gros chênes pédonculés épars, est située sur de fortes pentes, d’où la présence de nombreux chablis (arbres tombés naturellement).
Nous avons acquis plusieurs hectares en marge immédiate de cette vieille forêt, une zone sauvage où les diamètres des arbres sont déjà conséquents, qui sera une « vieille forêt » dans quelques décennies.
Depuis le mois d’avril 2025, 2,5 hectares contiguës aux parcelles déjà acquises dans cette zone (voir le descriptif du site ici) sont en cours d’acquisition chez le notaire.
Nous recherchons actuellement à compléter la somme manquante pour cette acquisition.

-Forêt du piémont audois, Pyrénées audoises
En 2022, l’un des membres de Forêts préservées, ancien scieur mobile, nous faisait donation d’une forêt de 11,57 hectares dans le piémont audois. A proximité de ce site, c’est un parcellaire de 19,1 hectares d’un seul tenant qu’une personne amie des forêts et de plusieurs membres du fonds, et qui adhère aux valeurs de Forêts préservées, souhaite nous vendre. Le prix de vente est très modique, cette personne souhaitant simplement se rembourser de frais qu’elle a réalisé sur ce terrain il y a quelques années.
La forêt est principalement constituée de Pins sylvestres, souvent mélangés à du Pin noir d’Autriche, ayant poussé spontanément, avec un sous étage dense d’aubépines et d’ajoncs. Le chêne et le hêtre en mélange sont également présents sur de petites surfaces disséminées dans les endroits plus frais. Des milieux ouverts composés de genêts sont recolonisés par la forêt (bouleaux, chênes sessiles et pubescents, pins). La forêt n’a pas du tout été exploitée depuis les années 80.
Le bois mort au sol et sur pied est parfois abondant pour le bonheur des Picidés et des cortèges d’espèces concernés.
Une formalité doit être régularisée avant la vente chez le notaire. l’acte de vente se fera vraisemblablement au printemps 2026.

– Vieille hêtraie dans la vallée du Garbet (Ariège)
Située à 1000 mètres d’altitude, une futaie âgée de hêtres, exploitée pour la dernière fois entre 1940 et 1945 selon le souvenir du propriétaire très âgé, s’étend sur environ 6 hectares, avec à chacune de ses extrémités des peuplements plus jeunes.
Ne comportant aucun sentier, cette hêtraie au sous étage de buis fourni mène par une forte pente à un ruisseau très esthétique où les arbres et buis sont recouverts de nombreuses mousses.
Le parcellaire est ponctué de talwegs difficilement franchissables, en faisant un site de refuge idéal pour de nombreux petits mammifères, comme les chats forestiers.
En bordure du chemin, un magnifique alignement d’une douzaine de très gros hêtres portent de nombreux dendromicrohabitats, qui peuvent servir d’abris, de sites de reproduction, d’hibernation ou d’alimentation, à des milliers d’espèces (Picidés, chauves souris, microfaune, microfonge, petits mammifères, etc). Cet alignement se situe en totalité dans le parcellaire en cours d’acquisition.
Un premier propriétaire était d’accord pour nous vendre 2,3 hectares. Ce monsieur est décédé, et la succession étant réglée, l’acte de vente se signera normalement fin novembre 2025.

– Forêt diversifiée et ripisylve dans le bassin du Rebenty (Aude)
Située en versant nord sur de fortes pentes, la forêt présente une diversité d’écosystèmes forestiers. En crête domine une chênaie sèche (chênes pubescents) puis dans la pente, une hêtraie sapinière où de nombreux sapins très matures, morts au sol et sur pied, sont progressivement remplacés par des chênes émergents et des essences pionnières ou post pionnières (tilleuls, saules marsault, trembles, merisiers, etc). On y trouve également une zone de très gros chênes, de plus de 70 cms de diamètre. C’est un lieu de passage de l’isard et les pics sont très actifs.
En bas de versant, une belle ripisylve constituée de hêtres, d’aulnes glutineux, de très gros peupliers blancs, de grands frênes ainsi que de sapins pectinés épars, est fréquentée par le Desman des pyrénées, espèce endémique et emblématique des rivières de la chaîne pyrénéenne.
Un propriétaire nous vend actuellement 3,08 hectares dans ce grand Bien Non Délimité (voir ici ce qu’est un BND) de plus de 30 hectares.
Le dossier est chez notre notaire depuis la fin du printemps.
Nous recherchons actuellement à compléter la somme manquante pour cette acquisition.

– Agrandissement du site préservé dans le Haut Arbas (Haute Garonne)
L’intérêt écologique de ce site est important.
Il est constitué d’une forêt sauvage de forte pente allant jusqu’à une cascade et un fonds de vallon, avec des dalles et falaises que fréquentent des rapaces comme le Faucon pèlerin. Plusieurs sources y prennent naissance. Pour plus d’informations sur ce site, cliquer ici.
La zone à fort enjeu en pleine propriété, toute sur le même versant, représente environ 28 hectares au total. Nous en avons déja acquis 13,8 hectares à trois propriétaires (le dernier acte de vente s’est conclu fin mars 2025).
Un propriétaire est en cours de régularisation de succession et nous a donné un accord de principe pour une parcelle de 3,5 hectares dans la zone cœur que nous souhaitons préserver.

– Agrandissement du site préservé dans le pays massatois, site 2 (Ariège)
En 2022, des habitants locaux nous ont fait don d’1,2 hectares répartis sur 2 sites à 400 mètres de distance.
En versant nord, ces parcelles se situent dans une hêtraie chênaie à bois de diamètres moyens(espèces naturellement présentes dans cette zone) sur de fortes pentes. Le parcellaire y est extrêmement morcelé, avec des parcelles de 500 à 2000m2.
Nous souhaitons augmenter la surface de ces petits sites autant faire se peut, jusqu’à 3 à 3,5 hectares chacun, afin qu’existe dans le futur une offre intéressante en matière d’arbres sénescents, de bois morts, dendromicrohabitats, cavités, pour les espèces forestières (rapaces nocturnes, picidés, petits mammifères, chiroptères, etc). intéressants pour les espèces associées.
Il existe des seuils clés de volume de bois mort/ha et nombre d’arbre-habitats /ha déterminés scientifiquement. Il faut un minimum de 2 ha d’un seul tenant pour conserver une diversité de bois morts (Jakoby et al., 2010) et donc les très nombreuses espèces associées (30% de la biodiversité en forêt est strictement liée au bois mort, notamment le gros et très gros qui est plutôt rare en forêt de production).
En septembre 2025, l’un des principaux propriétaires de la zone, qui partage notre vision de cette préservation, nous a confirmé son accord pour l’acquisition d’1,18 hectares sur l’un de ces deux sites.
