Pays de Nay

Date de la donation : décembre 2022

Propriété actuelle de Forêts préservées : 13,42 hectares

Localisation : à l’étage collinéen, entre Pau et la chaîne pyrénéenne (Pyrénées atlantiques)

Type de forêt : hêtraie chênaie et châtaigneraie

Altitude : entre 260 et 360 mètres

Chasse : Le site est très peu parcouru par les chasseurs, avec une battue au sanglier tous les 3 à 4 ans. Un chasseur à la bécasse identifié parcourt parfois la zone.

Très gros hêtre dans le site préservé

Intérêts du projet :

  • Un grand merci au couple qui a fait don de cette forêt à Forêts préservées, afin qu’elle continue à « vivre sa vie » en évolution naturelle.

  • C’est une forêt ancienne (présente sur les cartes d’État major du 19ème siècle) orientée vers l’ouest, situé sur des pentes assez fortes et sur socle granitique. Les espèces de fin de succession écologique y sont présentes, ce sont ici le chêne pédonculé et le hêtre, qui se mélangent en haut du parcellaire avec de très gros châtaigniers.

  • Le site a été exploité dans sa majeure partie il y a une trentaine d’années. Toutefois, de très gros hêtres et chênes épars ont été épargnés. On y trouve des chandelles (bois mort sur pied) atteignant 75 cms de diamètre, des chênes et des châtaigniers dépassant le mètre de diamètre.

  • La grosseur de certains arbres et la présence de gros bois morts permet la présence de nombreux dendro-microhabitats, notamment des trous de pics, des troncs creux, des cavités à terreau de pied et de tronc hébergeant des cortèges d’espèces rares en forêt exploitée. Le pic noir y est présent, en témoignent loges et trous de nourrissage.

  • Aucune piste forestière ni sentier pédestre ne traversent le site. Avec le temps, la forêt pourra acquérir une maturité rare dans le secteur, et devenir une vieille forêt majestueuse proche de zones relativement urbanisées.

Objectifs :

Notre objectif est la libre évolution de cette forêt sur le très long terme.

Très gros chêne (105 cms de diamètre) dans le haut du site
Les sols forestiers ont une forte capacité à stocker l’eau de pluie et la restituent petit à petit. Ici, plusieurs ruisselets alimentent le ruisseau au bas du mamelon. Celui-ci est à sec (sécheresse de l’été 2022).