Haut Arbas
Date d’acquisition : Juin 2023 et Juillet 2024
Propriété actuelle de Forêts préservées : 10,1 hectares
Localisation : Hauteurs du pays d’Arbas, massif forestier de plusieurs centaines d’hectares
Type de forêt : hêtraie sapinière
Altitude : entre 615 et 1435 mètres
Chasse : Faible pression dans les parcelles en pleine propriété, à très forte pente. Concernant le Bien Non Délimité (BND), la possession de lots ne permet pas d’y modifier les règles de chasse.
Intérêts du projet :
-
Le site est constitué d’une forêt de forte pente allant jusqu’à une cascade et un fonds de vallon, avec des dalles et falaises que fréquentent des rapaces comme le Faucon pèlerin. Plusieurs sources y prennent naissance. Il est en évolution naturelle depuis plusieurs décennies, en grande majorité en forêt ancienne et touche une vieille forêt en forêt communale (hors sylviculture) qui est également le refuge du Grand tétras (observations visuelles il y a 2 ans)
-
Très hétérogène, il est constitué selon les lieux par des dolines (dépressions calcaires moussues avec de très gros arbres par endroits), de la hêtraie chênaie, du taillis de noisetiers, ou de la hêtraie sapinière avec ça et là des ifs mesurant jusqu’à 50 cms de diamètre. La forêt y est parfois impénétrable, notamment dans les zones humides proches du vallon, avec un sous étage de buis parsemé de gros et très gros hêtres. On y trouve des hêtres remarquables allant jusqu’à 1,60m de diamètre.
-
8,1 hectares sont préservées en pleine propriété sur de très fortes pentes. 2 hectares de lots dans un Bien Non Délimité de 79 hectares permettent de de garantir l’évolution naturelle sur l’ensemble de la parcelle (pour plus de renseignements sur les BND, voir ici). Cela nous permet également d’avoir un droit de préférence pour des acquisitions futures d’autres lots dans cette même parcelle.
-
Comme cela est mentionné dans nos perspectives, nous souhaitons continuer à acquérir des parcelles sur ce site afin d’y préserver un ensemble cohérent d’environ 28 hectares en pleine propriété, adjacents au Bien Non Délimité.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’opération Aux Arbres Citoyens ! qui a financé la moitié de cette acquisition.