Pays d’Olmes

Date d’acquisition : Novembre 2023
Propriété actuelle de Forêts préservées : 4,8 hectares
Localisation : Pays d’Olmes
Type de forêt : hêtraie chênaie
Altitude : 600 mètres
Chasse : Faible pression dans les parcelles, où une battue au sanglier est organisée une fois tous les 1 à 2 ans.

Intérêts du projet :
-
Les « vieilles forêts de plaine » (sous 600 mètres d’altitude) font l’objet d’un inventaire mené depuis 2017 par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et ses partenaires. Pour l’instant, Il n’a été recensé que 550 hectares de vieilles forêts de plaine sur plus d’un million 1/2 de superficie forestière dans l’ex région Midi Pyrénées, soit uniquement 0,05 % de la superficie forestière ! Cette forêt, qualifiée « à forte maturité », fait partie de ces derniers lambeaux de forêts matures que nous avons réussi à préserver.
-
Malgré sa faible superficie, cette hêtraie chênaie, située dans un grand massif forestier composé majoritairement de ces deux essences, est « tout un monde » avec de très gros bois mort (certains dépassent le mètre de diamètre pour les chandelles et le bois mort au sol), plusieurs loges de pics (noir, épeiche, mar probablement), de très gros hêtres jusqu’à 110 cms de diamètre.
-
Un deuxième site est préservé en contrebas, à environ 400 mètres à vol d’oiseau. 230 mètres de linéaire de ripisylve (1,6 hectares) y ont été acquis. En évolution naturelle depuis plusieurs décennies, le site est très sauvage, sans trace d’exploitation, jonché de gros bois mort, avec des peupliers et chênes atteignant les 70 centimètres de diamètre. Il longe une rivière vive à la sortie de magnifiques gorges, la loutre y a été répertoriée. C’est un lieu de refuge idéal pour la petite faune, avec plusieurs arbres à loges de Pics (Pic noir, Pic épeiche).
Objectifs :
Nous préservons actuellement plus de 90 % de la vieille forêt, nous avons pour objectif d’acquérir les 2 parcelles manquantes, totalisant 2780m2, pour en préserver la totalité.
Pour information, les alentours immédiats sont également constitués d’une hêtraie chênaie, mais sont régulièrement exploités, avec des bois ne dépassant pas les 40 centimètres de diamètre.
Nous souhaitons également, acquérir une parcelle de presque 1/2 hectare nous permettant de compléter le parcellaire de la ripisylve.




Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’opération Aux Arbres Citoyens ! qui a financé la moitié de cette acquisition.