Massatois site 2

Strate herbacée composée principalement de luzules en versant nord, dans les parcelles données

Dates de donation et d’acquisition  : Mai 2022, donation de 1,2 ha ; Janvier 2025, acquisition de 4,05 ha

Propriété actuelle de Forêts préservées : 5,25 hectares

Localisation : pays de Massat, Ariège. Situé à l’étage montagnard, dans un massif de plus de 1000 hectares.

Type de forêt : hêtraie chênaie (espèces naturellement présentes dans cette zone), se transformant en hêtraie avec l’altitude, où le sapin revient en sous étage en raison d’une non exploitation depuis plusieurs décennies. Belle hêtraie têtard de 8 hectares environ.

Altitude : entre 900 et 1500 mètres

Chasse : Permise, nous sommes dans un Bien Non Délimité. Les conditions d’accès sont par endroits difficiles, tout le parcellaire n’est pas parcouru par les chasseurs.

Hêtre tétard de très gros diamètre dans le Bien Non Délimité

Intérêts du projet :

  • Courant Mai 2022, des habitants locaux nous ont fait don d’un site forestier de 1,2 hectares. Un grand merci à eux ! En versant nord, ces parcelles se situent dans une hêtraie chênaie (espèces naturellement présentes dans cette zone) sur de fortes pentes.

  • Accolé aux parcelles données en 2022, nous avons acquis un lot de 4 hectares dans un Bien Non Délimité de plus de 150 hectares. Celui-ci est principalement constitué d’une hêtraie homogène aux arbres de diamètre moyen. Le sous étage est très pauvre et les semis quasi inexistants, en raison d’un fort abroutissement des cervidés. Il y existe une belle hêtraie têtard sur environ 10 hectares, qui est notre priorité de préservation sur cette très grande parcelle, que possèdent plus de 30 propriétaires. Pour connaître les règles des BND, cliquer ici.

  • La forêt est majoritairement ancienne, présente sur les cartes d’État major du milieu du XIXème siècle. Aucune piste forestière ne traverse le massif sur plus de 1000 hectares, et il serait très difficile d’en réaliser une en raison des contraintes de relief. La forêt a été intensément exploitée jusqu’à la première moitié du XXème siècle pour le charbonnage, et est en évolution naturelle totale depuis au moins les années 70.

  • Les hêtres de la hêtraie têtard, pour beaucoup tortueux, avec de nombreux dendromicrohabitats, y mesurent jusqu’à 125 cms de diamètre. Ce type de forêt, témoin d’un usage agropastoral ancien et abandonné, est appelée « forêt ancienne refuge d’espèces ».  Ces microhabitats, qui peuvent servir d’abris, de sites de reproduction, d’hibernation ou d’alimentation, sont essentiels pour des milliers d’espèces qui contribuent à la bonne santé et à la résilience du milieu forestier.

  • La forêt est en contact direct avec des lisières supérieures de forêt qui sont un site vital pour le Grand tétras.

Quelques photos du site prises entre 2021 et 2024.

Dans les parcelles données en versant nord

Ce microhabitat s’appelle une cavité de pied à terreau (bois altéré au niveau du bas du tronc à un stade avancé). Il abrite des cortèges d’espèces spécifiques au mélange terreau-humus. Des espèces pour certaines très spécialisées les utilisent pour au moins une partie de leur cycle de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la hêtraie tétard, l’été et l’hiver

Photo prise dans l’une des parcelles données, d’un bébé de chouette hulotte de dos, en plein jour, lors de l’une de ses premières sorties …