Site en cours de préservation
Courant Mai 2022, des habitants locaux nous ont fait don d’un site forestier de 1,2 hectares. Un grand merci à eux !
En versant nord, les parcelles se situent sur de fortes pentes, dans un massif à très fort enjeu écologique de plusieurs dizaines d’hectares au parcellaire très morcelé.
C’est une hêtraie chênaie (espèces naturellement présentes dans cette zone), se transformant en hêtraie avec l’altitude, où le sapin revient en sous étage en raison d’une non exploitation depuis plusieurs décennies. La forêt est en contact direct avec des lisières supérieures de forêt qui sont un site vital pour le Grand tétras.
La forêt est majoritairement ancienne, présente sur les cartes d’État major du milieu du XIXème siècle. Aucune piste forestière ne traverse le massif, qui a été intensément exploité jusqu’au début du XXème siècle par le charbonnage, et est en évolution naturelle totale depuis au moins les années 70.
Ce don est un premier jalon dans un massif où nous prospectons actuellement pour acquérir d’autres parcelles de taille conséquente de plusieurs propriétaires voisins.
L’intérêt d’étendre la zone protégée est très claire.
Nous allons réaliser une première acquisition d’un lot de 4 hectares dans un Bien Non Délimité (pour plus d’informations sur les BND, voir ici) adjacent de plusieurs dizaines d’hectares, le dossier est actuellement chez le notaire.
Cette parcelle comprend notamment une hêtraie têtard sur environ 7,5 hectares. Les hêtres, pour beaucoup tortueux, avec de nombreux micro habitats, y mesurent jusqu’à 125 cms de diamètre.
Ce type de forêt, témoin d’un usage agropastoral ancien et abandonné, n’est pas une vieille forêt, mais une « forêt ancienne refuge d’espèces ».
Nous souhaitons que soit réalisée cette première acquisition dans le BND, avant de poursuivre nos recherches d’autres propriétaires de lots.
Quelques photos du site qui nous a été donné ci-dessous, prises en Juin 2021.