Piémont audois
Date de la donation : avril 2022
Propriété actuelle de Forêts préservées : 11,57 hectares
Localisation : grand massif forestier situé au sud ouest des Corbières, piémont audois
Type de forêt : principalement hêtraie-chênaie
Altitude : entre 610 et 690 mètres
Chasse : Présente avec notamment des battues au sanglier. Nous allons nous renseigner afin de limiter ou proscrire la chasse au petit gibier.
Intérêts du projet :
- Un immense merci à Richard, qui a fait donation de cette forêt à Forêts préservées, afin qu’elle continue à « vivre sa vie » en évolution naturelle.
- Située au carrefour d’influences océaniques et méditerranéennes, c’est une forêt très diversifiée. Très peu exploitée par son ancien propriétaire, elle est incluse dans un très grand massif calcaire de plusieurs milliers d’hectares.
- Le site est majoritairement orienté nord ouest. Les espèces de fin de succession écologique y sont présentes, ce sont ici le chêne sessile et le hêtre, qui se mélangent avec le châtaigner. Sur une petite superficie en versant sud, le chêne pubescent est prépondérant. En bas de pente, de gros pins Laricio de Corse qui ont été plantés dans les années 70 ou 80 viennent ça et là en mélange.
-
La partie sommitale a été majoritairement recolonisée de manière spontanée par des pins sylvestres et des pins noirs d’Autriche, du fait de la présence de plantations à quelques centaines de mètres, en forêt domaniale. Dans le sous étage, on trouve du châtaigner, du bouleau et du hêtre, qui un jour, dépasseront certainement les pins. Quelques landes à genêt sont présentes, avec quelques cèdres de 40 à 70 ans épars en périphérie, et où reviennent naturellement des bouquets de bouleaux, essence pionnière annonçant la reconquête forestière.
- Une ancienne piste (privée) traverse l’une des parcelles sur le haut du site. Elle sera prochainement barrée par un tronc de part et d’autre, afin d’éviter la circulation de véhicules motorisés. Cette action permettra une plus grande quiétude de la faune.
Objectifs :
Notre objectif est la libre évolution de cette forêt sur le très long terme.