Perspectives

Comme spécifié dans la page d’accueil, nous souhaitons contribuer par notre action, à la création d’une trame de forêts âgées dans les Pyrénées et son piémont, réellement préservée, de manière pérenne.

Les acquisitions actuelles de vieilles forêts par le CEN Occitanie et Nature En Occitanie, les RBI ( Réserves Biologiques Intégrales, comme celles de St Pé de Bigorre, du Bois du Far, des gorges de la Frau) et îlots de sénescence (parcelles mises hors sylviculture sur le très long terme) de l’Office National des Forêts, plusieurs initiatives communales (RNR de Bordères Louron par exemple) et de propriétaires privés, tendent vers le même but.

Nous avons actuellement et pour les prochaines années, deux objectifs principaux :

1. préserver de nouveaux sites à fort enjeu écologique dans les Pyrénées et son piémont de manière pérenne, dans le domaine privé, via leur acquisition

2. agrandir la superficie de sites déjà préservés

Et cela, en lien avec les communes, usagers et propriétaires forestiers des zones concernées, afin de viser une acceptation sociale maximale et lever les éventuels questionnements.

1. préserver de nouveaux sites à fort enjeu écologique dans les Pyrénées et son piémont de manière pérenne, dans le domaine privé, via leur acquisition

Actuellement, le fonds Forêts préservées est composé de 10 membres, dont 9 résident dans les Pyrénées et son piémont, depuis les Pyrénées atlantiques jusqu’à l’Aude.

La grande majorité des membres participe aux inventaires de vieilles forêts (transmis au GEVFP) de manière bénévole ou professionnelle, et a accès à la cartographie actualisée. La préservation de ces forêts, anciennes et matures, est pour Forêts préservées une priorité.

Ces membres prospectent des sites forestiers (vieilles forêts et autres sites à fort enjeu écologique) dans leur département de résidence et limitrophes. Cette dynamique permet de trouver plusieurs nouveaux sites à potentiellement préserver chaque année sur tous les départements de la chaîne.

2. Agrandir la superficie de sites déjà préservés

Les parcelles forestières que nous préservons correspondent à des sites choisis pour leur fort intérêt écologique : vieilles forêts, fonds de vallon oubliés ou versants en libre évolution depuis des décennies, sites vitaux pour le Grand tétras, zones de quiétude pour la faune et la flore autochtones, etc.

La superficie de la plupart des sites déjà partiellement préservés mérite d’être agrandie.

En voici 4 exemples, sur lesquels nous souhaitons nous concentrer à partir de début 2024 :

  • Pays massatois : nous possédons sur ce site 20 hectares, dont 3 en pleine propriété et 17 dans plus de 300 hectares de BND. Pour info, Nature En Occitanie préserve également 20 hectares en pleine propriété : la vieille forêt située sur le haut du site. Cette partie haute est sauvage, parcourue uniquement de manière très occasionnelle par les personnes locales et très peu chassée. C’est le refuge de l’Isard et du Chat forestier, un site de reproduction pour le Grand tétras, un milieu mosaïque où alternent zones humides tourbeuses, chaos rocheux colonisés par sorbiers des oiseleurs, rhododendrons et bouleaux, et hêtraies sapinières aux arbres parfois majestueux. Le parcellaire en pleine propriété y est morcelé et représente une trentaine d’hectares. Notre objectif est d’acquérir le plus de parcelles possible, et d’acquérir d’autres lots dans les BND afin d’y conforter notre présence.

  • Haut Arbas : nous protégeons actuellement 6,5 hectares en pleine propriété sur de très fortes pentes et 2 hectares de lots dans un Bien Non Délimité de 79 hectares adjacent. La zone à fort enjeu en pleine propriété, toute sur le même versant, représente 38,6 hectares supplémentaires, avec une dizaine de propriétaires privés, dont nous avons les coordonnées. Ces propriétaires ont, pour la plupart, des lots dans le BND, ce qui nous permettrait d’y conforter également notre présence. Notre intention serait qu’à terme, la totalité de ce site, délimité par un ravin à l’ouest et un tuc (petit pic) à l’est, soit préservé.

  • Vieille forêt de montagne, Haute Bigorre : le premier acte notarié permettant de « mettre un pied » dans cette somptueuse vieille forêt de montagne doit se signer fin novembre 2023. Le parcellaire de la vieille forêt d’environ 30 hectares est totalement privé et très morcelé, avec des propriétés allant de 1 à presque 4 hectares. Notre intention serait qu’à terme, la totalité de ce site soit préservé.

  • Site en cours de préservation dans le pays massatois : nous avons reçu 1,2 ha en donation en 2022 et devrions signer prochainement l’acquisition de 4 hectares dans un BND adjacent de plusieurs dizaines d’hectares. Ce massif exceptionnel n’est desservi par aucune route ou piste forestière. Le versant nord où la donation a eu lieu mérite d’être préservé tout entier. Une dizaine de parcelles en pleine propriété totalisant une vingtaine d’hectares et 5 petits BND mériteraient d’être acquis afin qu’existe une véritable zone préservée dans cette forêt sauvage.

    Réaliser ces perspectives en totalité ou en partie nécessiteront patience, détermination, travail administratif, concertation entre membres, repérages de terrain pour prioriser les parcelles à acquérir, souplesse et recul afin de savoir abandonner là où l’acquisition n’est pas possible, et s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

    Nous aurons également besoin que des personnes et organismes continuent à être touchés par notre action, en comprennent spontanément l’importance et nous soutiennent. La quantité d’hectares préservées dépendra en grande partie de l’enveloppe des dons recueillis.

    Pour ces dons, nous souhaitons conserver une éthique commune à tous les membres et choisir nos partenaires.

    Nous refusons de nous adresser à des fondations créées par de grosses firmes et à des entreprises qui par ailleurs, détruisent les écosystèmes. Par exemple :

  • à l’ère de l’E kérosène produit à base de biomasse (voir par exemple, cette actu sur le site vieillesforets.com), nous ne pourrions pas accepter de concourir à un appel à projets proposé par un avionneur,

  • banques et assurances achètent chaque année plus de la moitié des forêts privées vendues sur le marché français en les considérant comme un placement, et en y réalisant majoritairement une gestion violente et très éloignée du respect des écosystèmes. Nous ne souhaitons pas être financés par ces organismes,

  • les particuliers et organismes nous soutenant sont tous mentionnés ici. Ne démarcher que des organismes « triés sur le volet » pour ne pas déroger à notre éthique peut nous faire passer à côté d’aides financières importantes nous aidant à acquérir des forêts. Toutefois, nous sommes persuadés que cette éthique n’est pas négociable, et que de nombreux donateurs potentiels s’y reconnaîtront.

    Osons le dire : notre monde a besoin d’éthique !

    Même si ces perspectives représentent plusieurs centaines de milliers d’euros, tout don est utile et nous rapproche de ces objectifs. Et la confiance est là : en 4 ans, nous préservons déjà environ 110 hectares, preuve du sens et de la fluidité de notre action.