Massif préservé
Dates d’acquisition : Juin 2021, Février 2022, Janvier 2024, Juillet 2024
Propriété actuelle de Forêts préservées : 31,5 hectares
Localisation : pays de Massat, Ariège. Le site part de l’étage montagnard (forestier) jusqu’au subalpin (minéral) sur une superficie totale d’environ 600 hectares
Type de forêt : hêtraie, hêtraie sapinière et sapinière en partie haute, majoritairement en versant nord. 2 « patchs » de vieilles forêts pyrénéennes ont été inventoriés à l’intérieur du site.
Altitude : entre 900 et plus de 1700 mètres
Chasse : Les conditions d’accessibilité y rendent la chasse difficile : pas de pistes forestières, pas de sentiers balisés, très fortes pentes par endroits, ravines. Plusieurs battues au sanglier annuelles existent dans le bas de la forêt et des Biens Non Délimités. De manière occasionnelle, des chasseurs à l’isard isolés peuvent traverser à pied le parcellaire en pleine propriété. A noter que la possession de lots dans des Biens Non Délimités (BND) ne permet pas de modifier les règles de chasse (pour plus d’informations sur les BND, voir ici).
Intérêts du projet :
-
Notre action ciblée permet de garantir l’absence d’exploitation forestière sur l’ensemble des parcelles acquises de manière pérenne. Ce sont 17,5 hectares de lots dans un ensemble continu de 320 hectares de BND allant jusqu’aux crêtes à plus de 1700 mètres d’altitude ; ce sont également 14 hectares en pleine propriété situées principalement sur la partie haute du massif, et dans la hêtraie chênaie qui en est la porte d’entrée.
-
La quasi totalité de ces espaces forestiers, jusqu’à l’étage minéral, ne présente aucune trace d’exploitation (aucune souche ne témoigne d’une exploitation dans les dernières décennies). Il n’existe aucune pénétration par des routes ou pistes forestières. La dernière exploitation connue a été réalisée par un propriétaire forestier dans une zone ciblée, dans les années 1962-63. Aucune zone de pâturage n’est concernée.
-
Très sauvage, particulièrement riche en faune et flore autochtone, l’étage forestier est majoritairement composé de hêtres et de chênes pédonculés dans sa partie basse, puis de hêtres et de sapins dans sa partie haute. Il est traversé par des ruisseaux, des éboulis, des milieux ouverts naturels, des zones humides.
-
Il existe une vieille forêt pyrénéenne d’environ 2 hectares, inventoriée et validée par le GEVFP (Groupe d’Etudes des Vieilles Forêts Pyrénéennes), dans l’un des BND où Forêts préservées a acquis un lot. C’est une hêtraie sapinière sans trace d’exploitation. On y trouve la Buxbaumia viridis, une mousse protégée au niveau national qui a besoin d’un réservoir de gros bois mort en décomposition avancée pour s’installer.
-
C’est un site de reproduction pour le Grand tétras. Le lieu est peu abrouti par les cervidés, qui ailleurs, taillent ras les myrtilliers dans de nombreux massifs en montagne, empêchant les femelles de Tétras d’y couver (elles s’y cachent des prédateurs comme la martre et le renard). Ici, les myrtilliers jusqu’à 80 cms de haut, c’est idéal.
-
L’Isard fréquente ces pentes (observation visuelle). Un Chat forestier a été vu et identifié fin avril 21 par l’un de nos membres.
-
Nature en Occitanie (NEO) porte l’Observatoire des Forêts des Pyrénées Centrales. Cette association amie préserve, grâce à l’acquisition foncière, une sapinière de montagne ancienne et mature (vieille forêt pyrénéenne) et sa zone tampon sur 22 hectares dans la partie haute du site, en versant nord (en pleine propriété). Cette vieille forêt a été inventoriée, validée par le GEVFP (Groupe d’Etudes des Vieilles Forêts Pyrénéennes).
-
Un contrat d’Obligations Réelles Environnementales (ORE) a été passé entre NEO (propriétaire) et Forêts préservées (organisme cocontractant). Il engage le propriétaire (NEO) à conserver le site qu’il a acquis en libre évolution pendant 99 ans (pour plus d’informations sur les ORE, cliquer ici).
- Très localement, notre projet est accueilli très favorablement. Une réunion de présentation s’est tenue le 25 Juin 2022 en présence d’élus, de propriétaires forestiers, d’habitants, de représentants associatifs (communication locale uniquement).
-
Seulement 3 vieilles forêts de montagne ont été inventoriées et validées par le GEVFP dans le domaine privé en Ariège. L’une est préservée par Nature En Occitanie sur ce site, les deux autres par Forêts préservées (l’une est dans un BND sur ce site, l’autre en « Haute Ariège », voir l’onglet correspondant).
Objectifs :
Notre objectif est de préserver le maximum d’espace dans ce site exceptionnel, et créer un ensemble cohérent totalement préservé de l’exploitation forestière dans l’avenir.
- Nous pérennisons la libre évolution du peuplement forestier, grâce à 17,5 hectares de lots dans les BND, sur une vaste superficie de 320 ha à enjeu écologique fort ; nous sommes ouverts à toute proposition permettant d’augmenter le nombre de lots dans ces BND.
- Nous avons pour l’instant acquis 14 hectares en pleine propriété dans la partie haute et la hêtraie chênaie qui en est la porte d’entrée. Le parcellaire y est très morcelé. Nous souhaitons continuer à y acquérir des parcelles pour garantir le maximum d’évolution naturelle dans la partie haute de la partie forestière, qui est un milieu mosaïque remarquable présentant de la hêtraie, des tourbières à sphaignes près des ruisseaux, des landes à myrtilliers, en évolution naturelle totale depuis les années 60.
Et la suite ?
Pour plus de renseignements sur la suite de nos acquisitions sur ce site, cliquer ici.
Les photos suivantes ont été prises sur site entre 2021 et 2023.