Madrès site 2
Date d’acquisition : Septembre 2024
Propriété actuelle de Forêts préservées : 1,4 hectares
Localisation : Massif forestier en prolongement du massif du Madres
Type de forêt : hêtraie sapinière remarquable, forêt ancienne refuge d’espèces.
Altitude : entre 750 et 1150 mètres
Chasse : Battues et chasse aux ongulés (sangliers, chevreuils, cerfs) présents sur le parcellaire la plus accessible.

Intérêts du projet :
-
Le site que nous commençons à préserver se situe dans le massif du Madrès, sur un versant audois orienté nord et est :
Dans un immense massif forestier en partie exploité, existe une hêtraie sapinière remarquable, inexploitée depuis au moins 70 ans, sur environ 25 hectares. Elle s’étage de 800 à 1200 mètres d’altitude, dans une zone où naissent des sources et s’écoulent plusieurs petits ruisseaux, en contrebas d’un col.
La forêt est parsemée de nombreux hêtres remarquables par leur forme, leur présence, leur diamètre et les dendro microhabitats qu’ils hébergent. Les sapins atteignent parfois une taille impressionnante, jusqu’à 90 cms de diamètre. Le très gros bois mort est présent, avec de gros chablis (arbres tombés naturellement) répartis de manière disparate dans la forêt.
Le site est très esthétique et très peu fréquenté.
Plus bas sur le même versant de cet immense massif forestier, une sapinière orientée plein est, longe une ancienne piste de débardage en traction animale. Sur quelques hectares à peine, les sapins y dépassent pour certains le mètre de diamètre, les grosses chandelles et le bois mort sur pied sont nombreux, avec une régénération abondante.
- Sur ce versant en partie exploité, la préservation pérenne d’îlots de biodiversité ciblés a tout son sens.
Une continuité écologique se dessine d’ores et déjà, puisqu’à environ 200 mètres de distance à vol d’oiseau de la sapinière située en bas du site, sur l’autre versant (orientation ouest), commence le Bien Non Délimité de 56 hectares où nous possédons un lot, nous permettant de garantir l’évolution naturelle sur l’ensemble de cette grande parcelle (voir ici)
-
Les continuités écologiques entre ces îlots de vieux bois sont essentielles pour les espèces inféodées aux très gros bois vivants et morts. Ces espèces, rares et menacées car liées à des stades âgés de la forêt très relictuels, ont pour beaucoup une capacité de dispersion réduite, de quelques centaines de mètres pour les plus exigeantes à quelques kilomètres. Elles représentent des milliers d’espèces (flore, fonge et microfaune confondues).
Une trame de vieux bois protégée est donc essentielle pour le potentiel d’évolution et la conservation de ces espèces.
- Le parcellaire de ces deux sites est très morcelé. Nous contactons actuellement d’autres propriétaires afin d’augmenter la superficie préservée.
Hêtre remarquable dans la mouillère. Le sac à dos donne l’échelle de la taille des troncs de ce même arbre. Hêtre de très gros diamètre et très gros bois morts au sol. Sapin de 1 mètre de diamètre Le lichen Lobaria pulmonaria (au premier plan, sur la droite) est très sensible à la qualité de l’air et en est donc un bon indicateur. Sur une échelle de 1 à 10, en dessous de 9, il disparaît. Impossible donc, de le retrouver sur les troncs des arbres remarquables des parcs publics urbains … Ces arbres sont sur les parcelles déja préservées. Départ de source Le plus gros hêtre localisé sur le site, de 159 cms de diamètre.