Haute Bigorre

La vieille forêt est située sur de fortes pentes, avec de nombreux ressauts et falaises

Date d’acquisition : Février 2024

Propriété actuelle de Forêts préservées :  1,05 hectares

Localisation : Haute Bigorre

Type de forêt : hêtraie sapinière

Altitude : entre 1100 et 1450 mètres

Chasse : faible pression du fait de la localisation de la forêt, située en zone de montagne sur de fortes pentes

Au coeur de la vieille forêt

Intérêts du projet :

  • cette vieille forêt de montagne d’environ 30 hectares est constituée de parcelles privées de 1 à 4 hectares. Elle est longée dans sa partie basse par une tire de bois, il est donc essentiel de la préserver de coupes de bois potentielles.

  • elle a été inventoriée par le GEVFP « à très forte maturité, sans aucune trace d’exploitation ». Elle a donc été très peu exploitée, ou inexploitée, depuis longue date, probablement depuis la moitié du XIXème siècle (derniers charbonnages).

  • elle est située dans un massif forestier de plusieurs centaines d’hectares, très sauvage et en versant nord, qui abrite deux autres vieilles forêts de plusieurs dizaines d’hectares situées en forêt communale, classées « hors sylviculture » à plus de 90 %.

  • site vital pour le Grand tétras, habitat du Chat forestier, du Pic noir, de la Chouette de Tengmalm.

  • Un collectif de personnes locales, dont un membre fondateur de Forêts préservées habitant les Hautes Pyrénées, se mobilise depuis 2022 afin de sensibiliser les propriétaires à ce patrimoine naturel rare et relictuel, et en vue de préserver une partie de la forêt via l’acquisition. Une réunion d’information a eu lieu dans la commune concernée le 20 Avril 2023 en présence d’une dizaine de propriétaires. Quelques semaines plus tard, deux propriétaires étaient d’accord pour nous vendre 4 hectares au total en pleine vieille forêt. Le collectif citoyen contribue financièrement à l’acquisition de ces parcelles.

Objectifs :

Un deuxième acte notarié est en cours pour l’acquisition de 3 ha supplémentaires dans la partie haute de la vieille forêt.

Notre objectif est de continuer à contacter les propriétaires pour qu’à terme, le maximum de parcelles soit préservé via la maîtrise foncière dans cette magnifique vieille forêt de montagne.

La vieille forêt est en contact direct avec la haute chaîne pyrénéenne
Chandelle et gros bois mort au sol
Petites clairières naturelles, trouées, zones humides : la vieille forêt est une mosaïque de milieux en évolution permanente