Soutiens

Touche pas à ma forêt

Le Collectif Touche pas à ma forêt (TPMF) est né et s’est structuré autour de la lutte contre le projet Florian-Trieste, consistant en l’installation d’une méga scierie s’approvisionnant en bois de hêtre sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées françaises ainsi que dans une partie du Massif Central. Le projet Florian a été abandonné en Août 2022 ! (voir ici).

Aujourd’hui composé de 47 associations et de centaines de citoyens, c’est un collectif très dynamique qui organise de nombreux événements, et souhaite proposer une autre vision de la gestion de la forêt pyrénéenne.

Dans l’optique de proposer et soutenir des initiatives de sylviculture douce et de préservation leur semblant cohérentes, le collectif a décidé en novembre 2021 de relayer l’action de Forêts préservées, et a lancé un appel à dons auprès de ses contacts. Les dons reçus en fin d’année 2021 ont permis d’obtenir les ressources manquantes au projet « pays massatois – site préservé ».

Depuis, TPMF continue de nous soutenir de manière permanente. Pour plus d’informations, cliquer ici

Fondation Lemarchand

La Fondation Lemarchand réunit la famille du créateur de Nature et Découvertes autour d’un désir commun, soutenir des projets pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre. Parmi eux, sont sélectionnés des projets associatifs favorisant le respect et la préservation de milieux naturels et sauvages.

La fondation a choisi de nous soutenir dès 2020 en participant à l’achat permettant l’agrandissement de la zone de préservation de la vieille forêt de Haute Ariège, de 13.5 à presque 40 hectares. Elle a également réalisé un don important pour l’acquisition du projet « pays massatois – site préservé » en 2022.

De 2023 à 2025, la fondation s’engage à nos côtés pour soutenir les frais liés à l’animation foncière (cela consiste à couvrir la grande majorité des défraiements pour prospections, sensibilisations, contacts propriétaires, suivi des actes notariés)  grâce à un don annuel.

Fonds de dotation Anyama

En décembre 2020, le fondateur d’Anyama a eu la chance de gagner au loto et de consacrer la majeure partie de cette somme à la création d’une fondation. Anyama agit au bénéfice du bien commun avec un mot d’ordre : protéger le vivant. L’un de ses 3 axes fondateurs est la préservation des forêts.

De 2023 à 2025, Anyama s’engage à nos côtés pour soutenir les frais liés à l’animation foncière (cela consiste à couvrir la grande majorité des défraiements pour prospections, sensibilisations, contacts propriétaires, suivi des actes notariés)  grâce à un don annuel.

Fondation pour une terre humaine

Cette Fondation suisse, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2001 par quelques personnes privées, soucieuses de l’état de l’environnement. Elle a cessé ses activités en 2022. 

La Fondation avait décidé en 2016 de ne plus se consacrer désormais qu’à un nombre restreint de sujets, concernant la promotion d’une autre relation au Vivant, fondée sur le respect et l’aide réciproque entre les Humains, les Animaux et les Plantes, mais aussi l’accompagnement de petites communautés humaines s’organisant concrètement pour vivre de façon autonome, solidaire, respectueuse de l’environnement, en coopération avec le milieu local.

La fondation a participé à l’achat de la première forêt acquise par Forêts Préservées en Ariège en 2019. Elle a également réalisé un don important pour l’acquisition du projet « pays massatois – site préservé » en 2022.

Fonds Fraternité pour demain

Le fonds de dotation Fraternité pour demain soutient des initiatives dédiées uniquement à des projets collectifs d’intérêt général. Agir contre la perte de la biodiversité fait partie de ses objectifs premiers, tout comme sanctuariser des biens communs ou mis en commun pour garantir la pérennité de leur usage.

Fraternité pour demain soutient notre projet depuis l’automne 2022 grâce à notre participation sur sa plateforme de dons, où les premiers 1000 euros de dons ont été doublés par le fonds. La campagne de dons y est actuellement ouverte !

Le fonds nous a également apporté de précieux conseils juridiques.

Roland Gérard, les balades poétiques du vallon du Salut

Roland propose des balades poétiques à l’écoute de la nature dans le vallon du Salut, juste à la sortie de Bagnères de Bigorre (cliquer ici pour voir une courte vidéo).

La participation libre à ces promenades d’environ 1h30 est reversée aux acquisitions de notre fonds. Merci Roland 🙂

Sites amis

Forêts sauvages

Cette association amie a pour vocation la préservation des écosystèmes à fonctionnement naturel. Elle acquiert des forêts et milieux naturels à fort potentiel de naturalité et les protège grâce à la libre évolution, principalement dans le Massif central.

Elle édite la lettre Naturalité, en accès libre sur son site internet.

Dans le numéro 18 figure un article sur la naturalité des forêts pyrénéennes, écrit par l’un des membres fondateurs de Forêts préservées.

Vieillesforets.com

Ce site internet amateur, créé par l’un des membres fondateurs de Forêts préservées, a pour objet d’œuvrer à la reconnaissance et la préservation des vieilles forêts, à travers l’exemple pyrénéen.

Nombreux articles, interviews et articles de fond, actualités sans cesse renouvelées.

Etats sauvages

Cette équipe de passionnés 100% bénévoles a pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’Homme entretient avec la Nature. L’association a lancé un projet « forêt sauvage » avec un appel à financement participatif pour se porter acquéreur de parcelles forestières en France qui sont rendues à la naturalité, via l’évolution naturelle.

La Garance Voyageuse

Cette association engagée pour protéger, étudier et faire connaître le monde végétal, produit une revue trimestrielle de grande qualité. L’un de nos membres y a écrit un article sur les vieilles forêts pyrénéennes dans le « spécial forêt » de l’hiver 2020. Une attention très particulière a existé en amont de la publication par l’équipe de la revue, ce qui est très rare aujourd’hui : de nombreux échanges avec la rédaction, article étudié par un comité de relecture.

Les photos que l’auteur a transmis ont été l’inspiration de magnifiques illustrations faites par un dessinateur professionnel, Ben Averis (l’une des illustrations ci contre). Les articles produits étaient tous de grande qualité. Nous ne pouvons que recommander la lecture de cette revue amie !

A consulter

La propriété privée au secours des forêts ?

Cliquer sur le lien ci-dessus pour lire cet article inspirant de la revue Terrestres. Il traite d’un nouveau rapport à la propriété privée et à l’évolution naturelle, en phase dans ses grandes lignes avec notre philosophie.

www.boismort.ch

Cliquer sur le lien pour accéder à cette mine d’informations très claire sur les vieilles forêts : « Connaître, protéger et promouvoir les vieilles forêts, le bois mort et les arbres-habitats »