Partenaires

Fondation pour une terre humaine

La Fondation a été créée en 2001 par quelques personnes privées, soucieuses de l’état de l’environnement. C’est une Fondation reconnue d’utilité publique dont le siège est à Fribourg en Suisse. La Fondation a décidé depuis 2016 de ne plus se consacrer désormais qu’à un nombre restreint de sujets, concernant la promotion d’une autre relation au Vivant, fondée sur le respect et l’aide réciproque entre les Humains, les Animaux et les Plantes, mais aussi l’accompagnement de petites communautés humaines s’organisant concrètement pour vivre de façon autonome, solidaire, respectueuse de l’environnement, en coopération avec le milieu local.

La fondation a participé à l’achat de la première forêt acquise par Forêts Préservées en Ariège. Elle a également réalisé un don pour l’acquisition foncière de futures parcelles forestières ciblées.

Sites amis

Forêts sauvages

Cette association amie a pour vocation la préservation des écosystèmes à fonctionnement naturel. Elle acquiert des forêts et milieux naturels à fort potentiel de naturalité et les protège grâce à la libre évolution, principalement dans le Massif central.

Elle édite la lettre Naturalité, en accès libre sur son site internet.

Dans le numéro 18 figure un article sur la naturalité des forêts pyrénéennes, écrit par l’un des membres fondateurs de Forêts préservées.

Vieillesforets.com

Ce site internet amateur, créé par l’un des membres fondateurs de Forêts préservées, a pour objet d’œuvrer à la reconnaissance et la préservation des vieilles forêts, à travers l’exemple pyrénéen.

Nombreux articles, interviews et articles de fond, actualités sans cesse renouvelées.

A consulter

www.boismort.ch

Cliquer sur le lien pour accéder à cette mine d’informations très claire sur les vieilles forêts : « Connaître, protéger et promouvoir les vieilles forêts, le bois mort et les arbres-habitats »

Lettre ouverte à la Confédération paysanne

en réponse à la motion contre l’accaparement des terres pour le réensauvagement.