Couserans

Date d’acquisition : juin 2021

Propriété actuelle de Forêts préservées : lot de 6667 m2 dans un bien non délimité de 33 hectares appartenant à environ 35 propriétaires

Localisation : moyenne montagne, Couserans, Ariège

Type de forêt : hêtraie sapinière en versant nord

Altitude : entre 1070 et 1550 mètres

Chasse : Pratiquée sur le site (battues au sanglier notamment)

Enorme sapin de 106 cms de diamètre et gros bois mort dans le BND. Le diamètre est pris à l’aide d’un ruban forestier, à 1,30 mètres de hauteur.

Qu’est ce qu’un bien non délimité (BND) ?

Une parcelle dite en Bien non délimité (BND) est un terrain où s’exercent des droits de propriété de plusieurs personnes.

Au sein de la parcelle, les bornages se sont perdus avec le temps, au gré des successions … et les propriétaires ne connaissent pas la localisation précise de leur lot. Le plan cadastral n’est pas délimité.

Sans être soumise au régime de copropriété ou de l’indivision, la parcelle appartient donc à plusieurs propriétaires, qui détiennent chacun une part, désignée sous le terme de « lot ».

Selon la loi en vigueur, aucune exploitation (forestière, touristique, etc) ou travaux ne peuvent être réalisés dans des BND sans l’accord de la totalité des propriétaires.

Posséder un lot dans une parcelle en BND permet donc de dire « non » à une exploitation forestière, un projet d’aménagement touristique, des travaux de routes ou pistes forestières.

Cela permet donc de préserver le site à très long terme.

Le droit de chasse ne peut être toutefois revendiqué auprès de l’Association de chasse locale par l’un des propriétaires que s’il possède lui même un permis de chasse, et sous réserve que ce droit ne soit pas déja exercé par quelqu’un d’autre.

Intérêts du projet :

  • massif non pénétré par aucune piste forestière, sans aucune trace d’exploitation, en évolution naturelle depuis au moins les années 1950
  • La forêt est en passe de devenir dans 50 ans ou peut-être moins, une vieille forêt pyrénéenne dans toute sa partie basse. C’est un écosystème très riche en terme de biodiversité, notamment celle liée au gros bois mort, du fait des stades matures et pré matures de la forêt
  • milieu « mosaïque » naturel : sources et ruisseaux, zones humides, zones de forêt mature avec gros bois mort à des stades de décomposition avancée, zones de barres et falaises
  • site de reproduction du Grand tétras avérée (observation visuelle d’une femelle au sol au printemps 2021). La taille des myrtilliers (50 cms de hauteur) permet aux poules de Grand tétras de couver en se cachant de prédateurs éventuels (renards, martres). Habitat du Chat forestier, du Pic noir, du chevreuil
  • en continuation d’une forêt publique exploitée en futaie irrégulière sur plusieurs centaines d’hectares (hêtraie sapinière).

Objectif : Cette acquisition garantit la non exploitation forestière sur la totalité du Bien Non Délimité.

Laissons la place à quelques photos, pour le plaisir  …

Sapin de 96 cms de diamètre

 

Site de reproduction de Grand tétras. La présence de tapis de myrtilliers aussi hauts (50 cms de hauteur) est exceptionnelle, et permet aux femelles de couver en toute discrétion. Dans d’autres « pays » comme le Haut Comminges, les myrtilliers sont très abroutis par les cervidés, notamment les cerfs en grand nombre.

 

Gros bois mort dans le BND. Plus de 25% de la biodiversité en forêt est liée au bois mort. La carence de gros et très gros bois mort en forêt française a pour conséquence la rareté des espèces liées aux stades âgés (matures) de la forêt.

 

Le même sapin que plus haut, de 106 cms de diamètre, pris sous un autre angle