En cours d’acquisition

L’objectif est d’acquérir des parcelles ciblées sur environ 20 hectares dans un site à la superficie bien plus importante, à très fort intérêt écologique.

Le propriétaire est favorable à notre demande, et ses parcelles n’ont pas été mises en vente publique, le contact a été fait par personne interposée. Il n’y a donc actuellement pas d’autre acheteur en présence. Nous sommes tombés d’accord sur le prix à l’hectare. Nous nous acheminons vers un compromis de vente.

Notre action d’achat ciblé permettrait une évolution naturelle d’espaces forestiers ne présentant aucune trace d’exploitation (aucune souche ne témoigne d’une exploitation dans les dernières décennies), ni aucune pénétration par des routes ou pistes forestières.

Très sauvage, très riche en faune et flore autochtone, le site purement forestier est majoritairement composé de hêtres dans sa partie basse, puis de hêtres et de sapins dans sa partie haute. Il est traversé par des ruisseaux, des éboulis, des milieux ouverts naturels, des zones humides. Il abrite une sapinière de montagne mature, située sur de très fortes pentes sur environ 5 hectares, à 1200 mètres d’altitude.

Les deux photos suivantes ont été prises sur site au printemps 2021.

C’est un site de reproduction pour le Grand tétras. Le lieu est très peu abrouti par les cervidés, qui ailleurs, taillent ras les myrtilliers dans de nombreux massifs en montagne, empêchant les femelles de Tétras d’y couver (elles s’y cachent des prédateurs comme la martre et le renard). Ici, les myrtilliers font 40 à 60 cms de haut, c’est idéal. 

Myrtilliers dans la zone à acquérir

L’isard fréquente ces pentes (observation visuelle). Un chat forestier a été vu et identifié fin avril par l’un de nos membres.

La vieille sapinière est très esthétique. Seule une charbonnière datant vraisemblablement du 19ème siècle y rappelle une exploitation passée. L’abandon de cette pratique remonte généralement au milieu du 19ème, voire début du 20ème siècle.

Nous ne pouvons en dire plus pour l’instant, l’endroit et même le département, doivent rester confidentiels, car nous sommes en amont de la vente.

Actuellement, les dons que nous collectons sont tous destinés à cet achat.

Nous pourrons situer le « pays » de la forêt préservée, et donner plus d’indications sur les caractéristiques du site, lorsque l’acte de vente sera passé. Merci de votre compréhension.